Achat du bateau

Acheter son bateau pour être chez soi

achat bateauxLe meilleur moyen de partir en mer pour aller où on veut, quand on veut et avec qui on veut, est peut-être d’acheter un bateau.

Mais la recherche de la perle rare, sur Internet, lors des manifestations nautiques, ou tout simplement le long des pontons, nécessite de respecter certaines règles élémentaires qui permettront de distinguer aisément, le bon plan de la coque de noix. Entre le coup de cœur et l’appareillage, le parcours de l’achat parmi tous les bateaux a vendre peut en effet être sinueux pour un néophyte.
Afin de déjouer toute erreur, voici quelques conseils qui, de la visite du navire à la transaction, en passant par sa rénovation si besoin, apaiseront vos doutes et affûteront vos sens.

  1. Tout d’abord, quel est le programme ?
    a la voile

    Un voilier pour aller loin

Il n’y a pas de bon ni de mauvais bateau. Par contre, chaque bateau a son programme. Choisissez votre modèle en fonction de ce que vous voulez en faire :

Navigation côtière ou hauturière ?

– Destination tropicale ou grand Nord ?

– En solo ou en famille ? Combien de passagers en moyenne ?

– Plutôt confortable ou plutôt performant ?

– Juste pour naviguer ou aussi pour bricoler ?

– Rester au port ou voyager ?

– Quelles sont vos capacités ?

bateau a moteur

maison flottante a moteur?

2- Evidemment le budget rentre en ligne de compte très rapidement dans le processus et conditionne l’achat, notamment du neuf ou de l’occasion.

– Pour l’achat d’un bateau neuf, il existe, en dehors des crédits classiques, une approche par la LOA (Location avec Option d’Achat) ou votre organisme de prêt est virtuellement propriétaire du bateau et vous le loue pour un montant mensuel à déterminer. Ainsi l’organisme bénéficie d’un allègement de TVA dont il vous fait bénéficier directement. A la fin de la durée prévue pour le remboursement, vous rachetez le solde du bateau à l’organisme de financement et vous en devenez réellement le propriétaire. Au final, grâce à l’allègement de TVA, le cout total du bateau peut être moindre que pour un achat comptant au départ.

– le prix des bateaux d’occasion est évidemment totalement variable selon plusieurs critères :

. l’achat à un professionnel (avec une garantie) ou à un particulier

. l’âge, la taille, le modèle, les équipements

. l’utilisation préalable (personnelle ou professionnelle (location))

. son état d’entretien qui nécessite une expertise