Près de 70% de notre bonne vieille Terre est couverte d'eau. Pas étonnant que cette immense surface attire les voyageurs de tous poils! 97% de cette eau est constituée par les océans. La vie est née dans l’océan il y a quelques 3 milliards d’années avant d’évoluer vers les rivages. Aujourd'hui l'enjeu considérable est de préserver la vie des océans pour maintenir son apport vital à toute vie terrestre.
Océans de plastique : la solution d’Ocean Cleanup

L’ambitieux projet « Ocean Cleanup » pour nettoyer les océans de plastique va franchir une étape importante avec l’installation d’un premier dispositif au Japon. Le jeune néerlandais, Boyan Slat, à l’origine du projet, se dit prêt à déployer « la plus longue structure flottante de l’histoire du monde » pour nettoyer le plastique des océans. Le jeune homme de …

Planète Océan à Rio: la bande-annonce

Peut-on imaginer un film capable de convaincre les gens de l’importance des océans? L’enjeu de Planète Océan a été d’expliquer simplement à tout le monde les mystères et les splendeurs de notre planète Mer. Pour que tout le monde se prenne enfin d’amour pour elle, afin de la préserver et d’aider nos enfants à croire …

La mer au centre du cycle de l’eau

Chaque année, 6 millions de tonnes de produits chimiques charriés par les fleuves, sont déversées dans les océans. Le long de son parcours sur les différents reliefs terrestres, l’eau érode les roches et emporte les boues contenant des éléments minéraux dissous qui, a terme, constitueront le sel marin. Le cycle de l’eau assure une circulation …

Pourquoi pas en paquebot?

Il faut lire: « pourquoi, pas en paquebot? » De manière tout à fait partiale et subjective, je ne parle pas sur ce blog de voyage en paquebot mais de voyages en mer. Parce que les navires de croisière, je suis contre. Je n’aime pas ça. Ils sont arrogants, démesurés, inadaptés, polluants et finalement stupides. Pour aller …


nettoyage de coque

L’influence des océans est prépondérante pour:

– une grande quantité de l’oxygène que nous respirons,
– le stockage d’à peu près la moitié des polluants carboniques (plus de 2 milliards de tonnes)
– une ressource alimentaire d’avenir pour aider a nourrir une population toujours plus importante
– composer les traitements et médicaments du futur
– l’équilibre du climat mondial
– une part essentielle de l’économie globale
En d’autres mots, pour tout humain, animal ou plante sur cette Terre, un océan en bonne santé est vital.

plages plastique
Depuis toujours, l’homme a vécu sur les rivages et a interagi avec les océans sans jamais imaginer qu’il puisse avoir la moindre influence sur une telle quantité d’eau (volume estimé à 1 340 millions de km³, ce qui représente 97,4 % des réserves d’eau présentes sur Terre). Tant que les hommes étaient peu nombreux, peu voyageurs, et peu équipés, les océans étaient en mesure de résister et d’absorber la plupart de leurs activités destructrices.
Aujourd’hui, avec une population de 7 milliards d’individus dont 60% résident a moins de 100 km des cotes, nous savons que les activités humaines influent de manière néfaste sur les océans. Les écosystèmes marins sont fragiles et présentent de manière flagrante les signes de la surexploitation abusive de leurs ressources.
Le but des articles de cette catégorie est d’encourager notre intérêt de voyageur en mer pour l’océan qui nous transporte et grapiller un peu de connaissance ici ou la sur ce sujet motivant.