Nul besoin d’être propriétaire ou locataire de bateau pour passer sa vie sur l'eau. A coté de la marine marchande et de la marine nationale, les possibilités de devenir membre d’équipage sur les bateaux de plaisance ou les paquebots sont variées. Sans compter les nombreuses bourses aux équipiers.
Week-end de formation au catamaran de croisière

Oceans Evasion propose 2 week-ends de perfectionnement au catamaran habitable en mars et avril 2013 Deux week-ends conviviaux mais intensifs, au départ de Lorient, pour permettre au futur locataire d’un catamaran de croisière de se sentir à l’aise et de profiter en sécurité des joies du catamaran habitable pour ses prochaines vacances en mer. On …

Se former pour devenir Chef de Bord ou pour s’initier à croisière sur voilier habitable, c’est possible en suivant une des formations de voile proposées par le CNIF. Les formations sont des forfaits permettant d’apprendre en navigant et incluent des cours théoriques hebdomadaires dispensés à Jussieu (Paris 5ème) d’Octobre à Mai. Les cours théoriques balayent …

Les métiers de la mer

Vivre de la mer, sur la mer et par la mer : l’activité maritime génère une activité économique et des emplois qui concernent beaucoup de secteurs d’activités : le transport de marchandises et de voyageurs, la pêche, la plaisance, la recherche et l’environnement, voire le commerce, le tourisme. Les métiers de la mer, ce sont …

Pour piloter un bateau de plaisance à moteur en France, le chef de bord doit être titulaire d’un permis de conduire les bateaux à moteur. Il existe un seul permis plaisance avec une option et une extension : L’option côtière : Appelée Permis côtier, ou Permis mer, permet de piloter tous les bateaux sans limitation …

Bourse aux équipiers avec Vogavecmoi Un rêve accessible bien sûr!! Sur vogavecmoi, tous les jours sont postées des annonces de propriétaires de bateaux ouvrant leur carrés à des équipiers souhaitant échanger et s’impliquer dans la vie à bord (manœuvre, navigation, choix des escales, mais aussi tâches ménagères, avitaillement, préparation des repas).   VOGAVECMOI.COM, le premier …


équipage charter

Embarquer comme équipier

C’est sur, acheter son bateau, louer un cata, s’offrir un charter ou une croisière sur le Queen Mary 2, demandent des moyens qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Alors, avant de vous engager dans la marine marchande ou la marine nationale pour une carrière maritime (ce qui est une solution plus que valable pour passer sa vie sur l’eau) recherchez les possibilités de devenir membre d’équipage sur les bateaux de plaisance par exemple.

Bénévole ou professionnel, le membre d’équipage est un être indispensable au bon fonctionnement du bateau et à la réussite de la croisière. Gai et sympathique, il se doit d’être aimable et serviable, voire corvéable à merci. Il ne compte pas ses heures, n’est pas sensible au mal de mer (ou alors discrètement), et se dévoue pour le bateau et les passagers. Comme le dit le vieil adage que je viens d’inventer « un poids mort n’a rien à faire à bord ». Du mousse au capitaine, en passant par le cuisinier, l’hôtesse, le marin, le mécano ou le navigateur, le membre d’équipage est utile, il met son savoir-faire et sa personnalité au service de la bonne marche du navire.

Le membre d’équipage peut-être un équipier bénévole qui trouve un embarquement grâce aux nombreuses bourses d’équipiers, ou un professionnel dument formé aux compétences requises par le service à bord.