Partir voyager en mer pour de bon. En solo, en famille ou entre amis, pour une année sabbatique ou pour changer de vie. L'expérience d'une trans-océanique, une retraite heureuse sur l'océan ou une nouvelle vie sous les tropiques.
Histoires de partir

La Bible des candidats au départ « Suis-je fait pour vivre en mer? Quel budget prévoir? Comment acquérir un bateau? Quel parcours choisir? Comment assurer la sécurité des enfants? Et leur scolarité? Monocoque ou catamaran? Faut-il assurer son navire? Comment mon conjoint va-t-il s’adapter? Quelle annexe choisir? Comment gérer l’eau douce, l’électricité ou le froid à …

La Transat, oui, mais pas tout seul

Navigation facilitée de voiliers en petit groupe vers les îles de l’Atlantique, le Brésil et la remontée de l’Amazone Si la soif d’un Grand Voyage avec votre voilier est devenue insatiable, si vous avez envie de vivre votre grande croisière, alors l’EYO est fait pour vous. Que ce soit en famille ou avec des amis, …

L’Atlantique d’Ouest en Est

La Transat, un mythe éternel La traversée de l’Atlantique éveille en nous un sentiment de conquête et d’aventure; grâce aux progrès liés à la sécurité des navires et aux nouvelles technologies, elle n’est plus réservée comme il y a à peine une quarantaine d’années à une poignée de conquérants, kamikazes ou capitaines au long cours …

La vie en bateau

A quoi ça ressemble de vivre sur un bateau? Imaginez faire tenir toute votre vie dans une petite pièce qui bouge, ça vous donnera une petite idée du sujet. Pensez à toutes vos affaires, vos vêtements, vos bouquins, CD, vidéos, ordis, produits de beauté et de ménage, le mobilier et tout ce qu’il faut pour …

 


 

la longue route

Cultissime « la longue route »

Partir voyager pour de longues vacances en mer

Qui n’a pas un jour rêvé de partir? De tout quitter? De lever l’ancre vers une vie nouvelle ou au moins prendre le large quelque temps? Certains l’ont fait. Leurs récits de voyage ont depuis Slocum et Moitessier alimenté nos rêves de trip ocean. Le candidat au grand départ a de multiples visages, des origines diverses et des projets différents, mais il se reconnait facilement à quelques habitudes tenaces qu’il a depuis des années.

Il est souvent abonné à une ou plusieurs revues nautiques dont il est un fidèle lecteur: Voile et voiliers, Bateaux, Multicoques Magazine, Voiles Magazine, pour les principaux. Il est féru des brèves de grande croisière, des articles sur les destinations, des essais de bateaux, et des articles sur les multiples équipements dont il aura besoin un jour.

Il arpente les pontons et les allées des salons nautiques à l’affût du nouveau bateau ou de la bonne affaire, même quand il n’a pas le premier centime pour réaliser l’achat. Dans le même ordre d’idée, il passe des heures sur internet à regarder les offres. Il est abonné aux nombreux blogs que ses prédécesseurs mettent en ligne pour le faire rêver. Et ça marche! Il rêve…

Depuis qu’il est petit, les récits des grands navigateurs hantent ses heures de loisirs. Il a tout lu. Moitessier, évidemment, et tous les autres navigateurs marins : Alain Gerbaut, Slocum, Marin Marie, Tabarly, le Toumelin, Lamazou et Kersauzon.

Et un jour il se lance. Il prend une année sabbatique en famille ou largue les amarres pour de bon vers une vie nouvelle. Retrouvez dans les pages qui suivent, récits et anecdotes de ceux qui sont partis.

Commencez par lire à ce sujet, l’excellent article de Multicoques Magazine du numéro spécial « tout quitter », intitulé « ils l’ont fait! ».