Louer, c'est profiter de la liberté d'un bateau privé sans les soucis du propriétaire. Changez de bateau à chaque croisière, naviguez sur toutes les mers du globe, ne vous souciez pas d'une place au port ou de l'entretien. Même pas besoin de savoir naviguer, on loue aussi les services d'un skipper. Mais il faut savoir constituer l'équipage...
Week-end de formation au catamaran de croisière

Oceans Evasion propose 2 week-ends de perfectionnement au catamaran habitable en mars et avril 2013 Deux week-ends conviviaux mais intensifs, au départ de Lorient, pour permettre au futur locataire d’un catamaran de croisière de se sentir à l’aise et de profiter en sécurité des joies du catamaran habitable pour ses prochaines vacances en mer. On …

Moorings présente le Moorings 4800

Moorings étoffe sa gamme avec le 4800 La société Moorings, leader européen de la location de bateau de croisière va mettre à disposition de ses clients un nouveau catamaran, le Moorings 4800. Disponible à partir de février au départ de certaines bases des Caraïbes et d’Amérique du Nord (Tortola, Grenadines, Miami, etc) et à partir …

La Transat, oui, mais pas tout seul

Navigation facilitée de voiliers en petit groupe vers les îles de l’Atlantique, le Brésil et la remontée de l’Amazone Si la soif d’un Grand Voyage avec votre voilier est devenue insatiable, si vous avez envie de vivre votre grande croisière, alors l’EYO est fait pour vous. Que ce soit en famille ou avec des amis, …

L’Atlantique d’Ouest en Est

La Transat, un mythe éternel La traversée de l’Atlantique éveille en nous un sentiment de conquête et d’aventure; grâce aux progrès liés à la sécurité des navires et aux nouvelles technologies, elle n’est plus réservée comme il y a à peine une quarantaine d’années à une poignée de conquérants, kamikazes ou capitaines au long cours …

Tonnerre de Brest!

Embarquez à bord d’Ananda II et participez à la grande fête maritime Les Tonnerres de Brest du 14 au 21 juillet au départ de l’Aber Wrac’h. A l’occasion des Tonnerres de Brest 2012, Ananda Croisières a programmé un séjour en croisière avec skipper du 14 au 21 juillet au départ de l’Aber-Wrac’h a bord de leur …


Louer un voilier: un rêve accessible ?

bateau-en-location

Les clapotis des voiles au vent, le doux soleil sur le teck du pont, le bleu profond de l’océan, l’écume des vagues berçant le voilier, votre voilier… et si ce n’était pas un rêve ? Louer un voilier, avec ou sans skipper, en Méditerranée ou dans les Caraïbes, est devenue chose aisée. De nombreuses offres pullulent sur internet. Alors, larguons les amarres!

La mer, ça ne s’improvise pas!

Aussi étonnant que cela soit, vous n’avez pas besoin de permis pour louer un voilier! Le permis mer français est obligatoire seulement pour un bateau à moteur. Mais les loueurs sérieux vous demanderont votre CV nautique. Car manœuvrer un tel engin, dans le port ou au large, ne s’improvise pas! Et il faudrait être fou pour partir en mer sans expérience. Donc, ne vous surestimez pas. Si vous êtes novice et que l’expérience de la voile vous tente, vous avez trois solutions: soit vous partez avec l’un de vos amis marin averti qui sera « chef de bord » et le responsable auprès du loueur, soit vous choisissez un bateau de location avec l’option « skipper » (et pourquoi pas l’hôtesse!), soit vous louez « à la cabine » et partagez donc le bateau avec d’autres amateurs qui vous sont inconnus au départ et qui ne manqueront pas de devenir de fidèles amis…

Etes-vous qualifié pour être chef de bord?

savoir-barrer

Vous êtes décidé à louer, mais vous n’êtes pas trop sur de vous, ni de votre expérience? Certains loueurs parmi les plus sérieux vont vous demander de les rassurer quand à vos capacités. Leur questionnaire sera très précis : le nombre de croisières effectuées comme chef de bord, les autres postes occupés, la taille des bateaux déjà loués, les conditions météo rencontrées, vos éventuels diplômes ou qualifications, l’appartenance à un club nautique, si vous avez déjà été propriétaire, si vous savez faire un point route, utiliser la VHF, comprendre les prévisions météo, si vous avez des notions d’électronique, si vous savez manœuvrer au port, prendre une bouée ou relever un mouillage. Cela vous parait le parcours du combattant ? pas d’affolement! Soyez simplement sincère avec vous-mêmes et avec le loueur (et aussi bien sur avec vos compagnons de route) et n’oubliez pas que le loueur cherche à ne pas perdre son bateau, certes, mais il cherche aussi à louer. Il a donc toute une panoplie de solutions pour vous permettre de louer malgré votre manque de qualifications : il peut se charger des manœuvres de port pour vous, vous allouer un marin formateur le premier jour pour une prise en main, ou vous demander de prendre un skipper.

Même habitable, un bateau, c’est petit !

location-de-bateau

Dans tous les cas de figure, attention à l’espace vital ! Naviguer, manger et dormir plusieurs jours sur un espace aussi confiné qu’un bateau, exige un certain sens de la convivialité et du respect d’autrui…pensez-y au moment de choisir la grandeur de votre rafiot et les personnes qui vous accompagneront lors de votre périple ! Le rêve peut quelquefois virer au cauchemar ! D’autant plus que les loueurs privilégient souvent le nombre de couchettes pour rentabiliser le bateau, mais de nombreux bateaux de location qui comportent 6 ou 8 couchettes ne sont souvent pas habitables par plus de 4 ou 6 personnes. Résultat, l’utilisation des sanitaires devient un enfer, tout le monde ne peut pas se mettre autour de la table, etc…
Par contre, n’ayez pas trop peur du fameux mal de mer. Pour la plupart des débutants, après 24 heures de navigation, tout rentre dans l’ordre ! Prendre un petit médicament de type Touristil ainsi que fixer un point précis à l’horizon sont de bonnes aides pendant les premières heures cruciales…