Ça y est! Tout le monde est embarqué, les amarres sont larguées, le bateau s'est éloigné du quai. Après quelques temps, la vie s'organise à bord, chacun prend ses marques et trouve sa place. Quelque soit le bateau, chacun à son niveau participe à la bonne ambiance qui ne doit pas manquer de s'installer à bord pour une croisière réussie.
Planète Océan à Rio: la bande-annonce

Peut-on imaginer un film capable de convaincre les gens de l’importance des océans? L’enjeu de Planète Océan a été d’expliquer simplement à tout le monde les mystères et les splendeurs de notre planète Mer. Pour que tout le monde se prenne enfin d’amour pour elle, afin de la préserver et d’aider nos enfants à croire …

Quart de nuit en Bretagne

Humeur de marin: quart de nuit solitaire. Le ciel est noir. L’ocean est encore plus sombre. Il n’y a aucune lumière cette nuit; pas de lune, pas d’étoile, aucun bateau, même pas la lueur d’une loupiote de veille en bas dans le bateau. Je me demande comment les autres ont trouvé le sommeil, ballottés comme …

Histoires de partir

La Bible des candidats au départ « Suis-je fait pour vivre en mer? Quel budget prévoir? Comment acquérir un bateau? Quel parcours choisir? Comment assurer la sécurité des enfants? Et leur scolarité? Monocoque ou catamaran? Faut-il assurer son navire? Comment mon conjoint va-t-il s’adapter? Quelle annexe choisir? Comment gérer l’eau douce, l’électricité ou le froid à …

Un heureux événement

Bébé Jack est né à bord! Nicole et Jack Midence, marins au long cours un brin baba-cools, vivent sur leur bateau depuis 4 ans, rejoints il y a 18 mois par leur petite fille Marietta. Marietta est née dans un hôpital du Honduras. Tout s’était bien passé mais pour ce nouveau bébé Nicole souhaitait un …

La vie en bateau

A quoi ça ressemble de vivre sur un bateau? Imaginez faire tenir toute votre vie dans une petite pièce qui bouge, ça vous donnera une petite idée du sujet. Pensez à toutes vos affaires, vos vêtements, vos bouquins, CD, vidéos, ordis, produits de beauté et de ménage, le mobilier et tout ce qu’il faut pour …

Tour du monde: quand on veut, on peut!

Et si on partait autour du monde en bateau? Ils l’ont rêvé sur les bancs de l’amphi. Les proches, les amis les ont traités de fous… Et pourtant ! Ils sont partis, il y a quatre ans. Sans aucune connaissance de la voile et de la mer avec peu d’argent en poche, Bat, Manu, Will …


vivre a plusieurs dans un espace parfois reduit

Vivre en bateau, une petite société.

Ça y est! Tout le monde est embarqué, les amarres sont larguées, le bateau s’est éloigné du quai. Après quelques temps, la vie s’organise à bord, chacun prend ses marques et trouve sa place. Si vous êtes en paquebot ou en charter avec équipage, de multiples activités vont se présenter, vous allez être totalement pris en charge pour ne jamais vous ennuyer. Si vous êtes en cargo, après avoir exploré les multiples recoins du bateau, consacrez-vous à l’observation de la vie de l’équipage, entamez la collection de bouquins que vous n’aurez pas manqué d’emporter, ou adonnez-vous à de longues contemplations de l’horizon propices à la méditation. Si vous avez choisi des vacances en location ou si vous êtes en croisière sur votre propre bateau, les taches vont s’accumuler qui ne vous laisseront pas un instant pour vous ennuyer : calcul de route, navigation, réglage des voiles, manœuvres, préparation de l’apéro, cuisine, gestion de l’équipage, etc…

vie en commun
Chacun à son niveau participe à la bonne ambiance qui ne doit pas manquer de s’installer à bord pour une croisière réussie.
Il est évident que ceux qui ont besoin d’espace choisiront plutôt la navigation en solitaire. Les autres devront apprendre à partager, à faire des concessions, et à respecter l’espace de chacun pour que l’harmonie règne. Mais quel bonheur de voir chaque matin par la fenêtre de sa cabine un spectacle différent! Quel plaisir de retrouver après la ballade à terre dans des lieux toujours nouveaux, l’intimité du foyer!

Tous les marins vous le diront, pour vivre en bateau il faut aimer bricoler. Le milieu humide et salin cause quelques désagréments comme la corrosion, la rouille, les champignons, le décollement… alors le marin nettoie, ponce, frotte, rince, et a souvent besoin d’aide.